
Notre méthode
La méthode que nous utilisons comprend :
1- L’apprentissage des techniques de base (répétition du mouvement jusqu’à ce que son exécution devienne parfaite et instinctive),
2- La pratique de la spontanéité de l’esprit et du corps (exécution spontanée de techniques suite à des attaques diverses et imprévues).
Chaque leçon débute par une courte méditation. Un échauffement d’ordre général suit, la plus part du temps, dirigé par un Sempai (un ancien parmi les plus hauts gradés). Vient ensuite l’échauffement spécifique aux techniques prévues pour la leçon. C’est là que le Sensei (le professeur) prend en main le groupe pour le reste de la leçon.
Tous, débutants et gradés travaillent ensemble pour la majorité du temps. Ainsi les débutants peuvent profiter de l’expérience des gradés et, de leur côté, les gradés doivent rechercher la perfection du mouvement pour l’exécuter correctement avec les débutants.
Cependant, lors de l’étude de techniques plus avancées, le groupe est séparé. Les débutants et moins avancés travaillent ensemble sous la supervision d’un ou deux Deshi (élèves aide-instructeurs, le plus souvent des deuxièmes dan et plus) tandis que le Sensei voit à l’apprentissage des plus avancés.
Après une heure et demie de cours, il y a une courte pause. Vient ensuite diverses réflexions sur les techniques vues, des échanges sur la philosophie, l’esprit, l’éthique de l’Aïkido et autres.
Le reste de la leçon est consacré à l’étude de technique d’armes : soit le Jo (bâton de moyenne longueur) ou bien le Bokken (sabre de bois) ou bien le Aikushi (couteau de bois).