
Biographie Shidoin Omer Marquis
Omer Marquis, Professeur.
Début dans les Arts Martiaux: Novembre 1960.
Qualifications:
-Kansei Jukaïdo Jiu-Jitsu, 7ième Dan, (13-10-2000) et Shihan.
-Aïkido, 6ième Dan, (11-08-2000) et Sensei.
-Aïki-Jutsu, 7ième Dan, (01-10-2014) et «professor».
-Judo, 2ième Dan, (14-12-1974).
Mention spéciale:
-Intronisé au Temple de la Renommée des Arts Martiaux dans la World Martial Arts Hall of Fame le 18 mai 1996 à Hartford.
-Sensei d’Aïkido au Capital Conquest de la WKF de 2000 à 2003.
-Participations et démonstrations au Salon du Loisir de la Ville de Rimouski depuis 1994.
-Démonstration de Jo et de Bo pour un spectacle du Cirque du Soleil à Montréal le 27 août 2005

Biographie Sensei Jean-Guy Simard
Je pratique les arts-martiaux depuis 1972.
Présentement, je suis sensei dai depuis septembre 2018 au Club d’aikido de Rimouski sous la supervision de professeur Omer Marquis.
J’ai enseigné le Kensei Jukaido Jiu-Jitsu de 1980 à juin 2018, dont j’ai été l’instructeur-chef de mai 2008 à juin 2018.
Au fil des ans, j’ai obtenu des grades dans différents arts-martiaux dont le 6e dan en Kensei Jukaido Jiu-Jitsu en avril 2008, le 4e dan en aiki-jitsu en mars 2015, mon 3e dan en aikido en mars 2018, 2e dan en kobo-jitsu, ceinture verte en judo en 1975.
J'ai suivi plusieurs séminaires avec des grands maîtres dans différents arts-martiaux : professeur Omer Marquis, Charles Bédard, Soke Thomas Burdine, Massimo Di Villadorata, Daniel Laurendeau, Mitsugi Saotome, Christian Tissier, Keven Blok, Laura Pavlick et plusieurs autres

QU’EST-CE QUE L’AÏKIDO?
L’Aïkido est un art martial japonais développé par Maître Morihei Ueshiba.
Le Aï signifie : Harmonie, Union…
Le Ki signifie : Énergie, Énergie universelle…
Le Do signifie : Voie, Principe…
On peut alors traduire l’Aïkido par : La voie de l’harmonisation de l’énergie.
Le principe de l’union avec l’énergie universelle.
….et autres.
L’apprentissage de l’Aïkido est l’expérimentation des lois naturelles du mouvement.
Les techniques sont telles qu’il n’y a pas de collision avec la force de l’attaque; celle-ci est dirigée et enveloppée dans un mouvement en spiral où la puissance et la vitesse résultent de l’application d’une intuition entraînée, de coordination et de précision.
Les techniques jouent à la limite de la résistance articulaire, immobilisent au sol ou projettent au loin l’élan de l’attaque.
L’Aïkido s’explique difficilement, il se pratique. Le meilleur moyen de le connaître est de la pratiquer!

Le but ultime de l’Aïkido n’est rien de moins que l’accomplissement de l’être humain.
Par la maîtrise des techniques, et ainsi, la capacité à vaincre, on en arrive à la connaissance de soi et des autres pour entrer en harmonie avec l’énergie universelle.
"La Voie de l’Aïkido est donc l’apprentissage du respect et de l’amour, de l’homme, de la vie, de la paix." C’est la voie de la paix.
"L’Aïkido est un art de vivre, une philosophie avec une expression physique".
L’Aïkidoka (celui qui pratique l’Aïkido) n’a pas envie de se battre…mais n’a pas, non plus envie de baisser la tête!
L’adepte n’est intéressé ni au défi, ni à la victoire. Il refuse la confrontation.
Le premier cours d’Aïkido donné à Rimouski le fut le 18 septembre 1986. C’était un cours d’initiation de 12 heures dans le cadre de l’entraînement sportif, mention Aïkido, de l’UQAR. Mais la première session complète (30 heures) s’est déroulée au Dojo actuel,
le B-112 de l’Ecole Paul-Hubert.
La fondation du Club Aïkido de Rimouski s’est concrétisée le 15 janvier 1987 avec l’élection du premier conseil d’administration :
Président : Omer Marquis, (instructeur du Club),
Vice-président : Camil Morin,
Secrétaire : Sonial Beaulieu,
Trésorier : Michel Gauvin
Conseillé : Mario Ouellet.
Les autres conseils d’administration se sont succédés à chaque année lors des élections aux assemblées générales annuelles. Depuis le premier conseil, 11 personnes se sont partagés la tâche de président : Camille Morin, O’Neil Savard, Yves Manseau, Michel Paradis, Robin Doucet, Louis Dion, Daniel Pelletier, Fabien Lesne, Ronald Ouellet, Martin St-Laurent et Samuel Des Rosiers.
Le directeur technique et Sensei a été et est encore le Professeur Omer Marquis Shidoin.
Le Club a organisé et participé à de nombreuses formations (stages, séminaires, cliniques, etc.) soit ailleurs, soit à Rimouski. Plusieurs maîtres de haut rang ont dirigés ces formations. Ainsi, le Soke Thomas Burdine de la Kokon Ryu Aïkido Renmei, Shihan Mitsugi Saotome de l’Aïkido Shool of Ueshiba, Shihan Nobuyoshi Tamura de France, Shihan Christian Tissier de France, Frank Bell, Bob Bryner, Jacques Forget, Donna Winslow, Shihan Toshiro Suga, Shihan Massimo di Villadorata, Shihan Daniel Laurendeau, Kioshi Kevin Blok, les Shihan Yamada, Kanai, Iwagake et bien d’autres ont participés à l’évolution et au perfectionnement des cours qui sont offert.
Depuis août 1992, le Club Aïkido de Rimouski est partenaire majeur avec le Club Defendo et la FQJJK dans l’organisation et la tenue de Camps Pré-saison d’Aïkido et de Kensei Jukaido Jiu-Jitsu. Ces activités avaient lieu au Camp du Cap à l’Orignal dans le Parc du Bic. Mais, depuis 2006 ils ont eu lieu à l’Ecole Paul-Hubert de Rimouski.
Depuis 1994 nous participions au Salon des Loisirs du Service des Loisirs de Rimouski qui était notre collaborateur le plus important dans notre voie pour faire connaître notre Art : l’Art de la Paix!
Le club
Le Club Aïkido de Rimouski existe depuis janvier 1987.(Voir Historique).
Au fil des années il a suivi une évolution constante dans la qualité de l’enseignement offerte en allant puiser des informations et des formations chez les maîtres les plus réputés de diverses fédérations. Nous sommes affiliés à la Kokon Ryu Aikido Renmei int. Le Soke (chef de la famille) de cette fédération est le Dr. Thomas Burdine et une fois le coût de l’affiliation payé, c’est pour la vie!
Cependant, l’école de base a été le "Aïkido School of Ueshiba" de Saotome Sensei. Ce dernier a été Uchi Deshi (disciple vivant avec le maître) pendant les dix dernières années de la vie de O Sensei (le Grand Maître fondateur de l’Aïkido). Il a donc pu profiter de l’enseignement de Maître Ueshiba au moment ou il était à l’apogée de son Art qu’il a appelé, à cette époque: Takemusu Aïkido (exécution spontanée des techniques sans formes imposées).
Notre Aïkido s’oriente vers le Takemusu Aïkido avec sa dimension spirituelle de l’harmonie avec son environnement social.
Ainsi, le but du Club Aïkido de Rimouski est d’enseigner aux gens comment gérer une situation de conflits. C’est une évolution vers la résolution des conflits de façon pacifique.
Alors, "on détruit l’attaque et non l’adversaire".
Au Club Aïkido de Rimouski, la compétition est totalement absente.
Pour nous, "l’Aïkido est l’art de la paix".
Nos objectifs proposés sont :
1- Débloquer toutes les crispations psychiques, organiques et musculaires causées par les tensions modernes (aï).
2- Apprendre à libérer son énergie (ki).
3- Se familiariser avec l’éthique et l’esprit (do) de l’Aïkido.
Nos cours s’adressent aux 15 ans et plus.
UNE ATMOSPHÈRE AMICALE EST PRÉSENTE DANS LE DOJO EN TOUT TEMPS.